Historique

Vision de départ :
 «Développer des synergies, gagner en efficacité» sont des credos appliqués à la gestion d'entreprise depuis longtemps. 
Pourraient-ils également l'être pour des organisations chrétiennes? 

Alliance Presse et Mégaphone, désireux de favoriser et développer des synergies, ont décidé de regrouper leurs activités dans les mêmes locaux
. Nous sommes en 2001.

Les deux organisations trouvent des locaux très attractifs mais trop grands pour leurs besoins, à des conditions attrayantes à l'achat, mais pas à la location. Les responsables d'Alliance Presse et de Mégaphone s'entourent de conseillers. De fil en aiguille, l'idée d'une pépinière d'entreprises et organisations s'affine. En 2002, l'association Forum des Hommes et la Fondation la Prévoyante font chacune un don qui constituera le capital de départ de la fondation. La fondation sera officiellement constituée le 23 avril 2003.

Parallèlement, des fonds sont recherchés pour l'acquisition de ces locaux. En 2003, 700 m2 de locaux administratifs sont acquis à Aubonne (Suisse), à mi-chemin entre Genève et Lausanne. Un mix de prêts privés (avec ou sans intérêts) et de prêts bancaires permettent de concrétiser le projet.  En novembre 2003, les premiers locataires emménagent dans les locaux.

Les locaux seront inaugurés en janvier 2004, avec quatorze entreprises locataires et en présence du syndic Pierre-Alain Blanc. Un demi-millier de personnes participent à la journée portes ouvertes.

Première extension en 2006
En 2006, Innov.ch acquiert dans les mêmes bâtiments une surface complémentaire de 400 m2 pour faire face à l'augmentation des demandes de locaux.

Deuxième extension en 2007
Un an plus tard, nouvelle extension, de 200m2, toujours dans les mêmes locaux. Innov.ch dispose désormais à Aubonne d'un peu plus de 1300 m2 de locaux administratifs.

Création d'Innov.ch à Lausanne
En 2009, la fondation Innov.ch est interpellée par une organisation chrétienne pour l'acquisition de locaux administratifs à Lausanne. Innov.ch met dans un premier temps à disposition ses compétences de négociation. Lors des discussions, l'idée de créer un nouveau pôle d'Innov.ch s'impose. 450 m2 sont donc acquis au courant de l'automne. Les premiers locataires emménagent début décembre. Là encore, ce projet a pu être concrétisé grâce à un prêt privé sans intérêt
Maîtriser vos finances Coaching entrepreneur Nos locaux Investir chez nous